« Habiter autrement la création »

Publié le 10.07.2015| Mis à jour le 08.12.2021

Au nom de leur foi, des chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques s’engagent pour la justice climatique et produisent une brochure destinée à alimenter la réflexion des communautés chrétiennes, « habiter autrement la création ». La brochure de 16 pages, est disponible auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire et téléchargeable ci-dessous.


La brochure « habiter autrement la création » rassemble les Assises chrétiennes de l’écologie, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours catholique, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), Chrétiens unis pour la terre, la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, la Fédération protestante de France, Justice et Paix, l’Institut religieux et solidarité internationale, la Mission de France, Pax Christi, le Réseau foi et justice Afrique Europe antenne France, les Semaines sociales de France, le Service national de la mission universelle de l’Église, la Société de Saint-Vincent de Paul.

S’émerveiller devant le courage imaginatif des individus et des peuples menacés de mort. Ils sont déjà au travail, les femmes et les hommes qui n’acceptent pas que certaines avidités humaines les condamnent à la noyade, aux sécheresses, à la faim, encore pire à l’humiliation !
S’émerveiller devant la beauté de la création, devant les paysages splendides et sans cesse renouvelés qu’elle nous offre gratuitement ; également devant sa régénération régulière qui invite à respecter son rythme, sa fragilité et ses besoins pour qu’elle reste féconde ; merveille aussi que les équilibres complémentaires qui permettent à chaque acteur de jouer son rôle en laissant à l’autre assez de place pour jouer le sien.
Accueillir ces émerveillements donnera à chacun la force de mettre en question ses habitudes de consommation et de constater qu’il détient une partie de la solution.

Il faut oser aller plus en profondeur pour découvrir les causes principales des dérèglements climatiques.
C’est bien le développement de tous les êtres humains et de la personne tout entière qui est en cause.
Les systèmes économiques dominants se trompent lorsqu’ils croient pouvoir, au nom d’une croissance infinie, augmenter ou même maintenir la consommation d’énergie fossile. Ou lorsqu’ils inventent de fausses réponses qui paupérisent davantage les paysans du monde entier.
La spéculation et la quête du profit maximal pour quelques-uns rendent aveugle une Humanité pourtant avide de vrai bonheur.

Prendre conscience des questions que posent les dérèglements climatiques est une « opportunité » !
En ces temps historiques de métamorphoses, la communauté humaine et chacun de ses membres sont invités à retrouver le sens et la durabilité de leurs relations avec la nature, au service du Bien commun.
Le trésor de la foi chrétienne se trouve lui-même interrogé. Il est bon qu’ensemble les chrétiens ne prétendent pas y trouver des solutions-miracles, mais qu’ils expérimentent pleinement l’alliance et la confiance que Dieu fait à l’Humanité : « Tu as tant de prix à mes yeux », s’exclame le Dieu de vie.

La Création est d’abord un geste d’amour au service non de la « dévoration » de la nature mais de sa pleine fécondité.
Sur les chemins des drames que provoquent les dérèglements climatiques, les chrétiens unis rencontrent le souffle de l’Esprit.
Il les pousse à aller vers les plus fragiles et à inventer une vie bonne pour tous.
Le respect de la nature n’a alors rien à voir avec sa déification. Il invente un vrai chemin de solidarité planétaire.

Avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté et aux côtés d’autres acteurs de la société civile, les chrétiens se mobilisent pour que le temps de la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), en décembre à Paris, soit un temps d’appel à plus de courage politique et un temps d’actions de grâces, d’inventivité et d’espérance.

Le défi est d’ouvrir un nouveau chemin de vie, loin des injustices, des inégalités et des déséquilibres écologiques de notre modèle de développement.

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