Indonésie : La mobilisation des partenaires

Publié le 01.01.2005| Mis à jour le 15.01.2022

L’Onu et plus de 50 agences d’aide sont présentes sur place. De nombreuses organisations de la société civile indonésienne, partenaires du Ccfd, se sont mobilisées avec des volontaires.

Solidarités paysannes

La fondation Cindelaras, partenaire axé sur le développement rural depuis 2000, a fait appel à son réseau d’Ong pour travailler en urgence. Sheep (Society for Health, Education, Environment and peace) se concentre ainsi sur la santé maternelle et infantile. Bina Desa travaille en fonction des besoins des communautés (paysans, pêcheurs). Un consortium national d’Ong envoie des volontaires pour distribuer l’aide médicale (avec un souci d’équité). La plupart de ces volontaire sont des étudiants acihins : parfois à la recherche de proches, ils sont aussi connaisseurs du terrain.

FSPI, fédération paysanne, envoie des vivres frais et des produits de première nécessité collectés auprès des membres de la fédération à l’Union des Paysans et des Pêcheurs d’Aceh. Elle aide aussi à la recherche des personnes disparues et à l’enterrement des morts. Elle prévoit l’envoi de 400 volontaires sur 3 mois.

De l’urgence à la prévention de la paix

Face aux problèmes d’acheminement, Pondok Rakyat (YPR) a choisi de collaborer avec un réseau d’Ong sur place à Padang, région difficile d’accès. Après une phase collecte de fond et d’envoi de produits de première nécessité, YPR travaille à la mise en place d’un réseau d’eau potable à Nias.

Jesuit Refugee Service (JRS) travaille spécifiquement avec les réfugiés depuis 1980 et donc avec ceux d’Aceh (provoqués par le conflit). Son expertise a permis de mettre en place l’aide d’urgence et une aide médicale. Son action englobe également les soins post traumatiques aux enfants et la relance de l’économie locale. Elle s’appuie sur les associations villageoises (femmes, jeunes).

FPUB, partenaire du Ccfd basé à Yogyakarta et spécialisé dans l’éducation à la paix et le dialogue interreligieux, a envoyé une trentaine de volontaires ainsi que du personnel médical et paramédical. FPUB tient à son rôle d’observateur (de l’action étatique) et de promoteur de la paix et de la solidarité.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne