L’accès à l’eau pour des paysans au cœur d’un projet d’éco-tourisme

Publié le 13.02.2009| Mis à jour le 08.12.2021

Le Jourd est une région montagneuse isolée et négligée des autorités, à l’extrémité nord du Liban. Les habitants y vivent traditionnellement de l’agriculture sur une terre fertile mais où la disponibilité en eau est limitée.


Les paysans sont dépendants de l’eau de pluie, de la fonte des neiges et des sources naturelles pour l’accès à ressource indispensable à l’agriculture et à l’alimentation. Le coût de l’exploitation de l’eau souterraine, pourtant abondante, est au-dessus de leurs moyens. L’éco-tourisme se développe dans cette région depuis quelques années. Il a un impact positif sur le niveau de vie de la population.

Le projet
L’association Mada entend donner aux habitants du Jourd un développement économique fondé sur le respect de l’environnement. Dans une première phase du projet, huit sources ont été aménagées et sont presque toutes opérationnelles à ce jour. La deuxième phase du projet concerne l’aménagement de trois nouvelles sources et la réhabilitation d’une maison traditionnelle comme maison d’accueil touristique.

Les réalisations
Les trois nouvelles sources aménagées seront profitables à 35 familles élargies, soit 350 personnes. La quantité et la qualité de l’eau disponibles pour l’alimentation et l’agriculture augmenteront. La maison traditionnelle transformée en maison d’hôte doit recevoir des vacanciers libanais et étrangers pour un tourisme respectueux des habitants et de l’environnement. Les ressources supplémentaires dégagées par cette nouvelle activité doivent bénéficier directement à cinq familles, soit 50 habitants. De plus, des produits agricoles locaux y seront consommés, ce qui profitera à de nombreux paysans de la région.

Écoutez l’interview de Rouayda Saba sur France Culture Visitez le site de Mada

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2