don.gif

don.gif

Le CCFD-Terre Solidaire débloque une aide d’urgence Peuls

Publié le 17.06.2014| Mis à jour le 08.12.2021

Le CCFD-Terre Solidaire a engagé 50 000 euros en urgence pour faire face à la situation de milliers de Peuls, femmes et enfants, réfugiés le long des frontières tchadiennes et camerounaises. Cette aide permettra d’apporter de la nourriture, des bâches, des nattes, des moustiquaires imprégnées et des produits de première nécessité à 580 familles. Issues de la communauté peule, de religion musulmane, ces populations ont fui les violences en République Centrafricaine (RCA) et vivent dans des conditions d’extrême précarité dans les camps, dont ceux de Toktoyo (Est du Cameroun) Mbaïbokoum, Bitoye, Bessao (Ouest du Tchad).

Cette démarche de solidarité s’inscrit dans l’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur le long terme avec les communautés centrafricaines, actuellement structuré par le « Programme Paix ». Lancé en RCA par le CCFD-Terre Solidaire et l’organisation panafricaine ACORD dès 2012, ce programme vise à renforcer la société civile et à travailler sur les causes profondes du conflit dans ce pays : la compétition sur les ressources naturelles, les tensions identitaires – notamment religieuses – au sein des sociétés et la mauvaise gouvernance.

Le « Programme Paix » [[Le « Programme Paix » a mobilisé 2 millions d’euros en 2013 pour soutenir et renforcer l’action des sociétés civiles pour construire une paix durable dans quatre pays, le Tchad, la RCA, le Soudan et le Soudan Sud. Ce programme est réalisé dans le cadre d’une alliance entre le CCFD-Terre Solidaire et ACORD pour mener un ensemble de projets de développements, de mise en réseau, d’études, d’opérations de plaidoyer, de rencontres.]] prévoit également l’organisation d’un certain nombre de rencontres : un Forum de la société civile centrafricaine se tiendra du 18 au 21 juin à Bangui. Ce Forum, auquel le CCFD-Terre Solidaire participe, réunira divers composantes de la société civile centrafricaine dont plusieurs organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Il a pour objectif d’amener la société civile de Centrafrique à s’organiser et se coordonner pour mieux comprendre les causes de la crise, rechercher des pistes crédibles pour sortir de la violence et esquisser les grands axes des actions à mener pour reconstruire le pays.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

don.gif

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne