Le manifeste du CCFD-Terre Solidaire
Depuis notre création en 1961, nous avons cru et nous croyons toujours au développement. Pas le développement des grands projets industriels, de l’accroissement des quantités économiques.
Mais le développement du potentiel humain, de la capacité de toute femme et de tout homme à vivre pleinement sa dignité, à s’épanouir dans les aspects les plus libérateurs de sa culture, à interagir avec les membres de sa communauté et à devenir un citoyen actif.
Notre intuition fondatrice est que si, aujourd’hui encore, un habitant de la terre sur cinq ne mange pas à sa faim, dont une bonne partie de paysans, c’est le résultat de choix économiques, sociaux, culturels et politiques.
Le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales aux plus globales, de cette forme extrême de pauvreté et d’injustice.
Le scandale persistant de la faim a été un point de départ amenant le CCFD-Terre solidaire à élargir son champ d’action là où le respect des droits élémentaires des femmes et des hommes n’est pas assuré.
Notre volonté est la réalisation des droits fondamentaux pour tout être humain, sans discrimination : le droit à la dignité, à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à vivre de son travail, à proposer et à agir.
Notre mode d’action ne s’inscrit pas dans l’urgence, mais dans celui, plus long, des transformations sociales. Les projets que nous soutenons dans plus de 60 pays du monde démontrent la possibilité d’un modèle de développement fondé sur l’humain, sur la justice dans la répartition des richesses, sur une gestion responsable des ressources naturelles, sur la force de la coopération et non de la compétition. En un mot, d’une Terre solidaire.
Solidaires nous le sommes, par choix, par nécessité et par la conscience des liens unissant les habitants de cette planète les uns aux autres.
Les sociétés sont liées plus que jamais entre elles par des relations d’interdépendances. La circulation des biens, les flux financiers, les migrations humaines, la gestion des biens communs comme l’eau, les phénomènes écologiques dépassent les frontières.
Pour l’Humanité, la solidarité est donc une nécessité. Mais plus qu’une contrainte subie, c’est aussi un choix porteur de valeurs morales.
L’action solidaire grandit celui qui l’accomplit autant qu’elle sauve celui qui la reçoit.
Nous avons placé notre confiance dans la capacité de nos partenaires, à tracer eux-mêmes le chemin de leur progrès. De manière durable et autonome. A agir de l’intérieur même des sociétés pour en identifier les ressources humaines, sociales, culturelles, écologiques qui changeraient leur condition.
Le CCFD-Terre solidaire n’entretient aucune représentation à l’étranger. Il appuie des dynamiques locales, des initiatives d’acteurs déjà engagés. Il facilite la création de réseaux régionaux, continentaux et mondiaux. Il favorise l’action des sociétés civiles.
L’argent est nécessaire pour agir. Il est le signe tangible de la solidarité que notre association met en œuvre. L’appui financier vient renforcer des démarches existantes. Il ne suscite pas des projets éphémères. Il est le levier de transformations durables. Il signifie bien plus qu’un simple apport matériel.
Par la solidarité, l’argent est rendu à sa vocation première : favoriser les échanges entre les Hommes pour accomplir leurs projets dans une communauté humaine apaisée par la justice sociale.
Notre capacité à transformer les réalités humaines ne repose pas que sur les moyens matériels. Nous interpelons aussi, sur les politiques publiques des Etats et des institutions internationales. C’est pourquoi, avec nos partenaires, nous menons, à tous les échelons, des actions de plaidoyer pour amener les décideurs politiques à agir dans le sens d’une Humanité plus solidaire.
La mobilisation des énergies humaines et des bonnes volontés, l’insurrection des consciences pour un monde plus juste est le préalable et la finalité de l’action du CCFD-Terre Solidaire. Elle passe par un travail d’information et de sensibilisation dans notre environnement immédiat.
Aussi ses fondateurs ont choisi d’engager les catholiques et tous les citoyens dans la lutte pour un monde libéré de la faim, de la pauvreté et des injustices.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage