Le partenariat, une solidarité sans assistanat

Publié le 08.07.2009

Rompant avec les pratiques de pure assistance, la relation de solidarité mise en oeuvre par le CCFD-Terre Solidaire repose sur la notion de partenariat.

Le CCFD-Terre Solidaire n’envoie pas d’expatriés, ni de matériel, il n’a pas d’antenne ni de mission à l’étranger.


Le CCFD-Terre Solidaire renforce les acteurs locaux du développement. Ils sont proches, parfois issus même des milieux sociaux concernés. Ils connaissent leurs besoins, les modalités pour établir une relation saine avec des milieux socialement et humainement fragiles, voire politiquement exposés.

Parmi les critères de choix de ses partenaires, la dimension d’initiative est fondamentale. Ce n’est pas l’argent proposé par le CCFD-Terre Solidaire qui suscite le projet, mais l’initiative d’une structure locale, même légère, que le CCFD encourage, renforce grâce aux fonds qu’il met à sa disposition.

Le CCFD-Terre Solidaire n’est pas non plus un opérateur technique de projets conçus de l’extérieur. C’est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir, de leur chemin vers une amélioration de leur condition que le CCFD-Terre Solidaire étudie et décide ou non d’appuyer.

L’appui du CCFD-Terre Solidaire peut prendre diverses formes

Le financement d’activités et de projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie des populations : création d’écoles, accès à l’eau, essor de l’agriculture villageoise, création d’activités génératrices de revenus,structuration d’association.

La mise en réseau et l’échange d’expériences entre les différents acteurs. Regroupement régional d’organisations paysannes, mise sur pied d’un réseau de micro-crédit…

L’objectif est de favoriser chez les acteurs sociaux une vision élargie de leur situation, de devenir un interlocuteur crédible par les centres de décision locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux.

La participation aux événements internationaux, comme le Forum social mondial (et ses déclinaisons continentales, régionales, locales), les contre-sommets au G8, les réunions de l’OMC, les sommets des Nations unies…

Ce sont des moments et des lieux dans l’élaboration des perspectives de développement. C’est donc à la fois l’occasion de percevoir les enjeux transnationaux qui déterminent des situations locales, et de pouvoir contribuer à l’élaboration d’une parole peu entendue.

L’appui à des campagnes d’opinion et de plaidoyer internationales pour peser sur des enjeux concrets déterminants pour le développement :

  • la campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette des pays pauvres (Jubile 2000)
  • l’organisation d’un séminaire sur la situation de la femme au Maroc
  • des campagnes en faveur de la valorisation et de la commercialisation des céréales locales en Afrique…

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne