Les week-ends solidaires, une approche de la solidarité internationale.

Publié le 27.10.2008| Mis à jour le 17.09.2021

Jeunes membres de mouvements et services d’Eglise, lycéens ou étudiants de filières très diverses, groupes de copains ou baroudeurs solitaires, de plus en plus se lancent dans un projet de séjour à l’étranger dans les pays du Sud et de l’Est.

Si les financements ou les informations logistiques et pratiques se trouvent assez facilement, la préparation préalable à la la rencontre interculturelle et à la mise en perspective des démarches manque souvent.

Au Comité catholique contre la faim et pour le développement, la pratique du partenariat, l’expérience des voyages d’immersion et les actions en collectifs ont créé une expertise solide pour la formation des accompagnants à ces voyages. Aussi le CCFD-Terre solidaire propose-t-il souvent des week-ends d’approfondissement de la pédagogie autour des voyages solidaires.
Organisé durant le week-end des 11 et 12 octobre avec les Scouts et guides de France, la Délégation catholique pour la coopération et les Frères des écoles chrétiennes, le dernier temps de formation a été articulé autour de de cinq grands thèmes : motivations, solidarité internationale, partenariat, rencontre interculturelle et retour.

Ceux qui ont manqué ce rendez-vous pourront s’informer avec le kit de formation CCFD-Terre solidaire disponible ci-dessous.

 

Découvrez le kit « visa pour le voyage ».

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne