Marchés carbone : fausse solution pour un vrai problème ?

Publié le 24.11.2020| Mis à jour le 08.12.2021

Les marchés carbone et les mécanismes de compensation agricoles sont souvent présentés comme une solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous alertons sur leurs impacts négatifs et appelons les politiques publiques à soutenir d’autres alternatives, plus efficaces.

Aujourd’hui, le monde est loin d’être sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Au cours de la dernière décennie, les marchés carbone, qui ne fixent pas de limite absolue d’émissions[[c’est-à-dire sans limite sur la quantité de crédits échangeables]], ont fait l’objet d’un intérêt croissant. Leurs crédits, proposés à un prix très bas, n’encouragent cependant pas à réduire les émissions de gaz à effets de serre à la source. Et surtout, la possibilité de « réduire » les émissions d’un secteur en les compensant dans un autre ne permet pas d’aboutir à une réduction globale des émissions.

La compensation carbone particulièrement problématique pour le secteur des terres

Le carbone séquestré dans les sols et les arbres est souvent utilisé pour compenser d’autres émissions de gaz à effets de serre. Si ces hypothèses peuvent être garanties sur une période de quelques années, il est tout à fait irréaliste de les assurer à long terme. Or les Etats et les entreprises multinationales veulent utiliser les marchés carbone dans le secteur agricole pour compenser leurs émissions. Bon nombre de ces marchés sont créés ou soutenus par de grandes entreprises pétrolières ou agro-industrielles. Afin d’alerter sur le cout et l’impact de ces fausses solutions pour le climat et l’agriculture, nous proposons une analyse des problèmes spécifiques liés aux mécanismes de compensation dans le secteur agricole. Nous avons réalisé cette note conjointement avec Carbon Market Watch, le Secours Catholique, et Institute Trade Agriculture Policy Pour en savoir plus sur ces risques, mais aussi découvrir les alternatives et nos recommandations envers les politiques publiques : Marchés carbone : fausse solution pour un vrai problème Lire aussi : La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? Infographie Climat : pourquoi faut-il changer notre système agricole et alimentaire Agroécologie : la réponse aux enjeux du monde paysan

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2