logo-ppfj-3.jpg

logo-ppfj-3.jpg

Maroc : l’agroécologie pour lutter contre la sécheresse

Publié le 11.03.2025| Mis à jour le 19.03.2025

Vous êtes invité.es au Ciné-Débat le Jeudi 27 mars à 18h30 à l’Espace Solidaire de Nantes (17 rue du Moulin – face au parking Decré) en visio avec notre partenaire FNSA (Fédération Nationale du Secteur Agricole) au Maroc

Photo copyright : Christophe Da Silva/CCFD-Terre Solidaire

CONTEXTE DE L’ACTION DE LA FNSA
Fortement influencé par le Plan Maroc Vert (2008-2020) et le plan Génération Green (2020-2030), le modèle agricole marocain actuel favorise les propriétaires des grandes exploitations agricoles qui profitent notamment de subventions accordées par l’État dans un objectif de rendements orientés généralement à l’export.
Très critiquées, ces politiques agricoles encouragent les cultures d’exportation, très consommatrices en eau (près de 90 % des volumes disponibles au Maroc sont captés par l’agriculture) au détriment de l’autosuffisance. Les terres et les subventions vont principalement aux investisseurs et les cultures à forte valeur ajoutée ainsi que l’industrie agroalimentaire profitent d’exonérations fiscales. Avec la crise sanitaire du Covid-19, des périodes de sécheresses importantes et la guerre en Ukraine, les prix ont fortement augmenté.
PRÉSENTATION DU PARTENAIRE
Rattachée à l’Union marocaine du travail (UMT), la Fédération nationale du secteur agricole (FNSA) est un réseau syndical marocain visant à défendre la souveraineté alimentaire et les droits des ouvriers et des ouvrières agricoles et de paysans et paysannes. La FNSA dénonce le système agricole en vigueur actuellement au Maroc, qui favorise les grandes exploitations agricoles tournées vers l’export. La FNSA s’engage pour lutter et protester pour la justice sociale et la dignité des travailleurs et travailleuses agricoles et forestiers et des paysans et paysannes pauvres et pour participer à la réalisation de la souveraineté alimentaire et à l’édification d’un monde rural prospère où les droits humains sont respectés.


Quelques missions de la FNSA :
 Réunions avec les différents ministères
 Formation/école pépinière de la FNSA (en ligne, tous les 15 jours)
 Luttes : grèves, sittings, luttes locales
 Rayonnement médiatique : très suivi par les responsables politiques, page Facebook.
Aujourd’hui, la fédération regroupe 17 syndicats dans le secteur de l’agriculture, de l’eau et des forêts ainsi que des associations (organisations de femmes du secteur agricole, de jeunes, de retraité.e.s…). Il existe près de 60 sections locales et 10 sections régionales, de Dakhla à Oujda : c’est le plus gros syndicat dans le secteur agricole. La FNSA ne dispose d’aucun salarié et vit avec les cotisations (100 dirhams par an la cotisation : 50% UMT, 25% section, 25% siège). Aujourd’hui, la FNSA compte 6 000 adhérents et adhérentes.

télécharger l’invitation

En savoir plus

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2