« Noël contre la faim »

Publié le 27.11.2014| Mis à jour le 10.09.2021

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire invite chacun à « Faire un geste contre la faim ». A la radio, à la télévision, sur internet, et même dans la rue, le CCFD-Terre Solidaire sollicite les Français afin de soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre la faim et la pauvreté dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 805 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 (chiffres FAO 2014) et que 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année. C’est la première cause de mortalité dans le monde, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis. Or notre planète pourrait nourrir tous ses habitants…

Un calendrier de l’Avent en ligne « 24 combats contre la faim », à partir du 1er décembre

Ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est ouvrir chaque jour une fenêtre sur le monde et découvrir le combat que mène le CCFD-Terre Solidaire pour soutenir les populations qui souffrent de la faim. Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir les projets menés par des acteurs locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie, au Moyen Orient. Comme nous y exhorte le pape François, nous sommes tous invités « à nous faire l’écho des personnes qui souffrent en silence de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde » (10 décembre 2013).

Une collecte nationale, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014 partout en France

Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël… pour recueillir des dons et inviter les passants à s’engager durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes : les paradis fiscaux qui détournent une partie des ressources nécessaires au développement des pays pauvres, la spéculation sur les denrées alimentaires, la production d’agrocarburants ou l’accaparement des terres qui privent les agriculteurs de cultures destinées à l’alimentation des populations.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

Déclinée en spot TV et radio, du 1er au 21 décembre, la campagne fait le lien entre le geste que chacun peut faire en faisant un don et ses conséquences directes sur le terrain. Par ce geste, les donateurs offrent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Acheter des cadeaux de Noël solidaires sur la boutique CCFD-Terre Solidaire L’Avent, un temps d’espoir et d’action pour tous. Lire la suite. Communiqué de presse: « Noël contre la faim » décembre 2014.

Documents joints

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne