Paraguay

Publié le 06.07.2005| Mis à jour le 08.12.2021

Enclavé entre l’Argentine, la Bolivie et le Brésil, ce petit pays sort d’une dictature militaire de 36 ans, suivie à partir de 1989 et jusqu’en avril 2008 par l’instabilité politique. Appelé « Evêque des pauvres » mais suspendu par le Vatican en raison de son engagement dans la vie politique, Fernando Lugo est le nouveau président du Paraguay.


Urbains à 58 %, ses 6,5 millions d’habitants vivent surtout de l’économie informelle –contrebande de bovins et ventes dans les rues. Dégradée sous la dictature, l’économie a été très touchée par la crise monétaire de 2002 de son voisin l’Argentine. Elle se redresse depuis.

Le pays est quatrième exportateur mondial de soja. Même si la majorité de la population vit de l’agriculture, 90 % des terres sont possédées par quelques quatre cents familles.

Présent au Paraguay depuis le début des années 70, le CCFD travaille avec des mouvements de jeunes chrétiens et des ONG. Citons le Centro de documentation y estudios ou CDE, institution de référence partenaire du CCFD depuis 1985, ainsi que Servicios ecumenico de promocion alternativa ou SEPA, ONG partenaire depuis 1993 oeuvrant vers les petits producteurs agricoles et les pays sans terre. Citons enfin Coordinadora de derchos humanos del paraguay ou CODHUPY qui rassemble plus de 35 ONG.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne