Alterural

Présentation

Basée en Bosnie-Herzégovine, Alterural propose aux petites exploitations agricoles familiales de compléter leurs revenus en développant un tourisme rural alternatif. L’association contribue ainsi à la survie de l’agriculture paysanne.

Alterural lutte contre l’exode rural et la précarisation des familles. Elle forme, en outre, les jeunes et met en réseau les familles qu’elle soutient. Elle œuvre aussi pour la valorisation et la préservation de leur identité, leurs traditions et leurs savoir-faire.

PAYS

Bosnie Herzégovine

PARTENAIRE

DEPUIS 2010

PRINCIPAL COMBAT

Souveraineté alimentaire

EFFECTIFS

50 bénévoles

COLLABORATIONS

15 projets

Haut(s) Fait(s)

Tout au long de l’année 2020, la pandémie a entravé les actions liées au tourisme. Alterural a alors redoublé d’efforts pour continuer à promouvoir son modèle de tourisme rural alternatif et consolider ses liens avec les familles paysannes isolées.

Lors du confinement, elle a mené une vaste enquête sur leur situation et leurs projets. Durant l’été, elle a réussi à organiser des rencontres entre les familles paysannes et les populations citadines. Ces rencontres ont renforcé le lien social et économique qui existe entre les communautés. Et, malgré l’absence de touristes étrangers, cet été a finalement pu être un grand succès pour les petites exploitations paysannes qui ont participé aux actions de l’association!

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don