Association subsaharienne pour le leadership africain en Tunisie (ALDA)

Présentation

Créée en 2016, l’ALDA aide les personnes migrantes subsahariennes qui étudient, travaillent ou sont en transit en Tunisie. Elle lutte pour leur régularisation et contre leur précarité.

ALDA appuie les associations de migrants en leur offrant des formations, des accompagnements juridiques et un centre de ressources pour les aider à réaliser leurs projets. Elle mène aussi un plaidoyer pour la reconnaissance des droits des personnes migrantes.

PAYS

Tunisie

PARTENAIRE

DEPUIS 2018

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

15 bénévoles

COLLABORATIONS

14 projets

Haut(s) Fait(s)

En 2018 et 2019, l’ALDA organise, avec une coalition de la société civile sur les migrations, la Marche pacifique pour les droits des migrants en Tunisie. Cette manifestation prône un changement des lois relatives aux conditions de séjours et de travail des personnes étrangères en Tunisie.

Avec plusieurs organisations, l’association créée, début 2020, la Cellule solidarité africaine covid-19 Tunisie. Cette cellule apporte une assistance financière et alimentaire d’urgence aux personnes migrantes durement affectées par la crise sanitaire et sociale en Tunisie. Elle plaide auprès du gouvernement pour qu’il leur accorde l’allocation destinée aux Tunisiens les plus pauvres. Elle milite aussi pour la prolongation de la durée de leurs visas.

L'actualité de la région

Toutes les actualités