SUNSPIRIT FOR JUSTICE AND PEACE

Présentation

Fondé en Indonésie en 2005, Sunspirit met en lien les mouvements de la société civile avec les autorités économiques et institutionnelles afin de changer le partage du pouvoir. Il négocie avec eux les conditions d’un nouveau modèle de développement durable, écologique et juste.

Pour cela, Sunspirit met en place, dans le Nusa Tenggara Timur, une approche qui allie recherche participative, plaidoyers, éducation et création artistique. Il soutient aussi un réseau communautaire d’éco-tourisme et d’artisanat.

PAYS

Indonésie

PARTENAIRE

DEPUIS 2009

PRINCIPAUX COMBATS

Justice économique / Paix et vivre-ensemble

EFFECTIFS

15 bénévoles

COLLABORATIONS

16 projets

Haut(s) Fait(s)

Depuis 2015, Sunspirit intervient dans le Parc National de Komodo – réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco où vivent les fameux varans de Komodo. Elle soutient les communautés qui y habitent dans leur lutte contre les mégaprojets d’investissement touristique.

En octobre 2020, Sunspirit a ainsi diffusé la photo d’un dragon de Komodo affrontant un camion de chantier. Cette photo, largement relayée par les médias et les réseaux sociaux, a fait le tour du monde. Elle a permis d’attirer l’attention locale, nationale et internationale sur l’impact nocif de ces projets. Elle a mis en lumière la nécessité d’en protéger les populations et de préserver les réserves écologiques terrestres et marines de la région.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don