Tierraviva

Présentation

Tierraviva travaille avec les communautés indigènes du Chaco, au Paraguay. L’organisation défend leur accès à la terre et lutte pour la sauvegarde de leurs territoires ancestraux.

Terraviva accompagne les communautés indigènes dans leur combat pour le respect de leurs droits. Elle les aide à avoir des terres et à assurer, ainsi, leurs moyens de subsistance. Elle plaide pour la préservation de leur identité culturelle, territoriale, et la protection de l’écosystème chaqueño.

PAYS

Paraguay

PARTENAIRE

DEPUIS 2014

PRINCIPAUX COMBATS

Paix et vivre-ensemble / Lutte contre le patriarcat

EFFECTIFS

COLLABORATIONS

8 projets

Haut(s) Fait(s)

Depuis 2014, la communauté des Yakye Axa, du peuple Enxet, réclamait l’ouverture d’un chemin lui permettant d’accéder à ses terres dans la zone du Pozo Colorado, dans le Chaco paraguayen. Tierraviva  s’est engagée à leurs côtés et a mené, pendant 5 ans, une vaste action juridique contre de nombreux propriétaires terriens.

En décembre 2019, cette longue bataille juridique a abouti à la promulgation de la loi d’Expropriation. La loi autorise la construction d’un chemin de 30km qui bénéficie à plus de 170 familles indigènes. Cette victoire met fin à une marginalisation et un isolement forcés qui empêchaient les Yakye Axa d’accéder à leurs droits les plus fondamentaux comme l’éducation ou la santé.

Nourrissons le monde de solutions pour combattre la faim
Je découvre Je fais un don