« Plaidoyer pour une mondialisation solidaire »
Dans un livre qui sort cette semaine aux éditions de l’Atelier, René Valette, ancien président du CCFD-Terre Solidaire, propose « d’humaniser la mondialisation » afin de mieux la transformer
La mondialisation est aujourd’hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d’idées reçues. Le livre de René Valette propose de sortir de l’idée duale qui voudrait que les citoyens n’aient qu’un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur ses frontières nationales, soit l’admettre en se soumettant à ses règles actuelles.
Le livre, lui, valorise un autre choix, celui d’humaniser la mondialisation.
Au lieu d’enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, René Valette remet en perspective les questions sociales, démographiques et culturelles, sphères qui sont aussi touchées par la mondialisation. Il fournit des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l’expérience des mouvements citoyens partout dans le monde.
En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, et en proposant des perspectives qui visent à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour tous ceux qui cherchent à avoir davantage prise sur la mondialisation.
Professeur émérite et vice‐recteur honoraire de l’Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l’économie internationale et la géopolitique. Il a été président du CCFD‐Terre Solidaire, de DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine), de l’Antenne sociale de Lyon et de l’Association des Amis de l’hebdomadaire La Vie.
Il donne aujourd’hui de nombreuses conférences en France et à l’étranger
Plaidoyer pour une mondialisation solidaire
de René VALETTE
Les Éditions de l’Atelier
13,50 € ‐ 128 p.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage