Prise d’otages, détenus libanais en Israël et frappes israéliennes sur le Liban

Publié le 15.07.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Depuis une dizaine d’années le mouvement SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) attire l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de trouver une issue humaine et juste au problème des disparitions forcées et de la détention arbitraire au Liban et dans la région.

L’évolution dramatique de la situation que connaît la région depuis quelques jours, et les dizaines de morts innocentes qui en résultent sont la conséquence de l’absence d’action de la communauté internationale sur ce sujet primordial.

Israël a détenu, torturé et fait disparaître de nombreux Libanais, en toute impunité. De cette situation intenable résulte la violence actuelle.

Le mouvement SOLIDA appelle les parties à agir dans le respect des conventions internationales, et à engager de suite des négociations qui devraient aboutir à la libération de tous les détenus arbitraires et à l’éclaircissement du sort des disparus dans cette région.

Nous appelons spécialement aujourd’hui le Hezbollah à respecter le droit des deux détenus israéliens à un traitement humain et non dégradant, en respectant les normes internationales en vigueur et en s’abstenant de toute torture ou violence à leur égard. En plus nous l’appelons à autoriser le CICR ou des observateurs indépendants à examiner et suivre l’état de santé des prisonniers.

D’autre part, nous demandons au gouvernement israélien d’arrêter immédiatement ses opérations de représailles contre les civils et attirons son attention que le bombardement aveugle de zones habitées peut être qualifié de crime contre l’Humanité et devenir ainsi imprescriptible. Nous leur demandons aussi de livrer au CICR toutes les informations qu’il détient sur les Libanais détenus ou enterrés sur le territoire israélien.

Enfin nous demandons aux Nations Unies et en particulier au Conseil de Sécurité de l’ONU de prendre les mesures nécessaires pour la mise en place d’une commission internationale chargée du dossier épineux des disparitions forcées dans la région.

SOLIDA… (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) est partenaire du CCFD.
Consulter son site.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2