Quelques références sur la question de l’interculturel
T-KIT no4, l’apprentissage interculturel
Conseil de l’Europe, 2001, téléchargeable gratuitement sur http://youth-partnership.coe.int/youth-partnership/documents/Publications/T_kits/4/French/tkit4_fr.pdf
Un « outil » très complet. Une trentaine de pages d’apports et de réflexion sur le fond de la thématique, suivie d’une soixantaine de pages de conseils pédagogiques et d’outils, du plus simple à certains plus complexes dans leur utilisation ; incontournable !
7 milliards d’autres
www.7billionothers.org/fr
Un site en évolution constante qui propose des milliers d’interviews filmées d’hommes et de femmes originaires de plus de 80 pays différents. Par le moteur de recherche intégré et les propositions de films courts par thématiques disponibles directement sur le site, c’est une merveilleuse ouverture à la fois à la diversité, à l’altérité, mais aussi au vivre ensemble.
Différences culturelles, mode d’emploi
Clair Michalon, Sépia, 4e éd. 2007
Concret et vivant, extrêmement utile à ceux qui se rendent dans des pays dits « du Sud » afin en particulier, de mieux appréhender le rapport au « développement », et de nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer en situation « d’aide ». De manière générale, une façon de prendre conscience qu’il y a plusieurs vérités, car plusieurs contextes et histoires.
L’éducation interculturelle
Martine Abdallah-Pretceille, PUF, coll. Que sais-je., 3e éd. 2011
Un petit ouvrage mais extrêmement complet sur les enjeux et la pédagogie d’une éducation à l’interculturel indispensable dans un monde contemporain marqué par la pluralité des appartenances et des origines.
L’intelligence de l’autre ; prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun
Michel Sauquet, éd. Charles Léopold Mayer, 2007
Un ouvrage complet, destiné à tous ceux qui envisagent une expatriation que ce soit dans l’humanitaire ou en entreprise. Il présente une synthèse des principaux travaux en matière de rencontre interculturelle, avec ses risques de malentendus et de tension. Particularité appréciable : une riche bibliographie commentée. Aussi téléchargeable gratuitement : www.eclm.fr/ouvrage-325.html
Deux romans pour une entrée à la fois concrète et souvent humoristique :
Stupeurs et tremblement
Amélie Nothomb, Le Livre de Poche
Entre incompréhensions et contresens, de « bourdes » en erreurs, les péripéties d’une jeune Belge tentant de faire sa place dans une entreprise au Japon.
Un anthropologue en déroute
Nigel Barley, Payot
Ou comment au Nord Cameroun, celui qui partait pour observer, se retrouve au centre des regards ; une vraie rencontre, à double sens !
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage