Revaloriser l’environnement et l’agriculture
Haïti comptait parmi les pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la situation s’aggrave ; 30 % des revenus du pays proviennent de la diaspora qui est touchée de plein fouet par la crise.
Pourtant, autrefois, dans la commune d’Arcahaie, la population paysanne cultivait le café et pouvait vivre décemment de son travail. Mais la déforestation et les récentes tempêtes tropicales ont provoqué une érosion très rapide des sols devenus désertiques et improductifs, entraînant la disparition des cultures caféières.
Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Institut de Technologie et Animation (ITECA) a mis en oeuvre une action d’envergure sur la durée avec l’aide des populations concernées.
ITECA a fourni des semences maraîchères et 200 chèvres ont été distribuées aux familles paysannes et 24 parcs pour l’élevage ont été construits. L’objectif final est de favoriser la revalorisation des exploitations agricoles en mettant à la disposition des familles des semences, un cheptel caprin et en diffusant de nouvelles techniques pour l’amélioration du bétail.
Deux centres de stockage et vingt silos pour la constitution d’une réserve alimentaire de base ont été construits. Parallèlement, ITECA se mobilise afin de faire évoluer les habitudes et orienter le choix des agriculteurs vers des pratiques respectueuses de l’environnement.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage