Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza
Comment faire face à l’indicible? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la résilience d’une famille de Gaza dont la maison fut bombardée lors de l’opération plomb durci en 2009 et qui compta 29 morts. Prenez le temps d’aller voir ce très beau film soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes.
Ce fut l’un des drames les plus terribles de l’opération « plomb durci » qui vit en 2009 l’armée israélienne attaquer la bande de Gaza : une maison fut bombardée par erreur et 29 civils, membres de la même famille, furent tués.
Documentariste, Stefano Savona a passé huit ans à tourner un film consacré à cette famille.
Pour montrer ce que les caméras n’avaient pas enregistré, il a eu recours au dessin animé, et recrée ainsi l’attaque de la maison et certains dialogues entre les personnages. L’effet est à la fois troublant et plein de sens. Outre la beauté des images, proches de la gravure, le film y gagne une densité et une inscription dans le temps qui le font échapper au simple documentaire de dénonciation.
Savona filme la reconstruction d’une mémoire, n’épargnant pas au passage les tentatives de récupération du gouvernement palestinien, prompt à faire des martyrs de ceux qui sont simplement les victimes imprévues d’une guerre inégale.
Hubert Prolongeau
A retrouver dans le prochain numéro de notre magazine Faim et Développement : l’interview du réalisateur Stefano Savona
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage