Hommage à Jovan Divjak : un soldat et un citoyen engagé pour la paix à Sarajevo
Jovan Divjak est décédé ce 8 avril 2021 à Sarajevo. Le CCFD-Terre Solidaire lui rend hommage et salue la mémoire d’un grand artisan de paix.
Sa vie est marquée par un choix qui a fait de lui un symbole : officier serbe de l’armée yougoslave, il refuse le nationalisme de Milosevic en 1992 et choisi de défendre Sarajevo contre les milices serbes qui assiègent la ville.
Jovan restera fidèle toute sa vie à l’idéal multi-ethnique de la Yougoslavie et à sa ville, Sarajevo, devenue la capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Après-guerre il devient un citoyen engagé au travers de l’association Obrazovanje Gradi BiH (OGBH – « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine ») qu’il a co-fondé en 1994 et qu’il anime avec énergie et enthousiasme.
En juillet 2011, son engagement pour la paix lui vaut d’être injustement arrêté et accusé en Autriche. Le CCFD-Terre Solidaire s’était mobilisé, aux côtés de nombreux signataires, pour réclamer sa libération.
Le CCFD-Terre Solidaire, soutient OGBH depuis 19 ans pour apporter une aide psycho-sociale de longue durée aux jeunes orphelins de la guerre et aider à la scolarisation des plus démunis, particulièrement des enfants Roms.
Florent Schaeffer
Chargé de partenariat Balkans – Roms – Irak et Turquie
Le CCFD-Terre Solidaire demande la libération immédiate de Jovan Divjak
Arrestation de Jovan Divjak : lettres ouvertes au Parlement européen et au gouvernement autrichien
Aide et soutien psychologique auprès des orphelins de la guerre
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage