La ferme Théodore Monod
Situé au nord-ouest de l’Afrique, le Sahara occidental est bordé par le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie. Plus de trente ans après le départ des espagnols, il n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique et il représente un enjeu majeur de rivalité entre le Maroc et l’Algérie.
Contexte :
Depuis le cessez-le-feu de 1991, une Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est présente et surveille cette zone. Dans les camps de réfugiés, en Algérie, les Sahraouis sont organisés et luttent pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Ils vivent dans un contexte extrêmement rude, la guerre et l’exil les ont contraints à la sédentarisation et ils dépendent presque entièrement de l’aide humanitaire internationale.
Le CCFD-Terre solidaire soutient un projet avec l’Association des amis de la RASD (AARASD), cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères, à El Aïoun, l’un des quatre camps de réfugié (la population totale des quatre camps est estimée à 165 000 habitants).
Objectifs :
Soutenu par le CCFD-Terre solidaire, le jardin est inauguré en 1995, en présence de Théodore Monod, puis il est devenu une ferme d’élevage en 2002. L’idée est de former les ouvriers Sahraouis de la ferme et développer un élevage adapté à leur nouveau mode de vie sédentaire afin de mieux gérer tous les facteurs de production (alimentation, sélection, reproduction, contrôle sanitaire…) et optimiser les ressources naturelles.
L’objectif essentiel de ce projet est de développer la production alimentaire locale. Les réfugiés consomment alors davantage de viande, notamment les enfants et les malades. Pour le CCFD-Terre solidaire ce projet s’inscrit très clairement dans une optique de développement durable.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage