Le contexte social et politique

Publié le 17.06.2005| Mis à jour le 07.12.2021

C’est la côte de l’extrémité sud-est de l’Inde qui a été affectée par le raz-de-marée. Ce littoral appartient principalement à l’état du Tamil Nadu (ancien État de Madras).

  • Dans cette région, un fort sentiment d’unité tamoule s’est toujours manifesté. Largement hindouiste, le Tamil Nadu abrite au sud des communautés chrétiennes et, de façon disséminée, des minorités musulmanes contre qui les sectarismes s’exacerbent parfois.
  • Au sein de l’Union indienne, l’État vit un progrès économique des plus rapides. Pêche industrielle, aquaculture, tourisme balnéaire et religieux étaient considérés comme les activités prometteuses de ce bord de mer.
  • Toutefois, cette côte est surtout habitée par des pêcheurs artisanaux de basse caste et des petites communautés d’Intouchables.
  • Les communautés d’intouchables (“dalits”) font l’objet d’une discrimination historique basée sur le système social en vigueur qui les place tout en bas de l’échelle sociale. Ainsi, les dalits du littoral n’ont pas accès à la mer pour les activités de pêche et doivent se contenter de la pêche en eau douce, nettement moins rentable.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne