© Patrick Bar

© Patrick Bar

Migrations : la société civile se mobilise contre les dérives sécuritaires aux frontières

Publié le 17.12.2021| Mis à jour le 30.05.2022

Pour la Journée Internationale des personnes migrantes, Solène Bedeaux, Chargée de mission Migrations, nous éclaire sur la situation dramatique des personnes migrantes aux frontières européennes et françaises. Avec elle, découvrons les actions de la société civile qui se mobilise face à l’inaction des pouvoirs publics.

© Patrick Bar
© Patrick Bar

Aux frontières : un passage de plus en plus dangereux

Le durcissement des politiques sécuritaires aux frontières expose les personnes sur la route migratoire à des situations de plus en plus dangereuses, souvent au péril de leurs vies.
À la frontière franco-italienne, de nombreuses associations briançonnaises pallient à l’inaction de l’État depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, « la situation est telle que l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a dû installer une tente d’urgence, jusque-là réservée aux crises humanitaires internationales ».

Face au silence étatique, agir en faveur d’un accueil digne

Le CCFD-Terre Solidaire, avec les organisations partenaires qu’elle soutient localement, a décidé de renforcer son action aux zones frontières pour lutter contre les violences qui interviennent trop fréquemment dans ces zones « de non-droit ».
À Briançon, Tous Migrants a récemment déposé un recours en justice pour qu’un lieu d’hébergement pérenne soit enfin financé. Une demande restée lettre morte à ce jour.
À Calais, la Plateforme des Soutiens aux Migrants et Migrantes (PSM) se mobilise quotidiennement auprès des personnes migrantes et tente de favoriser un dialogue avec le gouvernement pour obtenir des solutions. En vain, malheureusement.

Journée Internationale des personnes migrantes : mobilisons-nous !

Pour réveiller les pouvoirs publics de leur inaction face aux réalités que vivent les personnes sur la route migratoire, la société civile se mobilise le 18 décembre prochain, partout en France, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.
À Briançon, Tous Migrants organise la « Faites de la fraternité ». Un forum des associations et plusieurs conférences sur les migrations auront lieu dans toute la ville.
Au niveau National, plusieurs mobilisations se tiendront, comme celle prévue à Paris, place de la Concorde, suite à l’appel de la campagne Antiracisme et Solidarité.

« Venez nombreux et nombreuses à ces moments de rencontres et d’échanges, et faisons vivre ensemble une autre vision de l’accueil et de la solidarité ».

Ecouter aussi :

Journée mondiale du migrant et du réfugié : immersion à la frontière franco-italienne (podcast)

Migrations : une journée avec les associations engagées sur le terrain dans les environs de Calais (podcast)

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne