Semaine 3 : Invités à remettre les choses à leur juste place
Verset de l’Évangile « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Évangile de Jean 2, 16)
Citation d’un pape « Dans ce système (…) tout ce qui est fragile, comme l’environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé. » (pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 56)
Trois pistes d’action
Découvrir une boutique Artisans du Monde et y acheter un produit du commerce équitable.
Découvrir les producteurs de notre alimentation en prenant contact avec une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, reseau-amap.org) ou en privilégiant les commerces de proximité.
S’informer sur l’accaparement des terres et voir le web-documentaire du CCFD-Terre Solidaire intitulé Terres
Un partenaire du CCFD-Terre Solidaire : la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN) en République démocratique du Congo (RDC)
Créée en 2007, la CERN dénonce les conséquences de l’exploitation sauvage des ressources naturelles (minerais, hydrocarbures, bois) et ses conséquences sur l’homme. La CERN agit à deux niveaux : en atteignant les décideurs pour faire changer la loi et en informant la population sur ses droits. Sur le terrain, l’organisation a mis en place des observatoires des droits de l’homme pour suivre la situation et faire savoir ce qui se passe. Elle anime également des ateliers destinés aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour les initier aux enjeux des ressources naturelles dans l’Est du Congo.
Pour aller plus loin
Retrouver l’interview de Coco Mbangu, coordinateur de la CERN, ainsi qu’un reportage sur la lutte pour une gestion équitable et durable des ressources naturelles.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage