Sénégal

Publié le 05.07.2008| Mis à jour le 08.12.2021

Un pays rompu à la démocratie et pourtant toujours en état de pauvreté. L’alternance avec l’élection de Macky Sall en 2012 confirme la culture démocratique du Sénégal, mais la lutte contre la pauvreté et la corruption n’avance que lentement.


Il est vrai que malgré un taux de croissance économique de 5% par an depuis cinq ans, le chômage dans les villes s’accroît et les paysans survivent grâce à l’argent de l’immigration et aux nombreuses aides publiques octroyées à un pays jugé stable politiquement. La fixation des prix de l’arachide, du riz, donne lieu à un bras de fer entre l’Etat et les organisations paysannes à présent représentatives et bien structurées. Ces tensions s’ajoutent à celles provoquées par la hausse des prix des produits importés qui pénalisent lourdement les citadins. Inversement cette hausse des prix pourrait redynamiser la production agricole notamment vivrière.

L’émergence d’une classe moyenne qui cumule les emplois dans la fonction publique et s’investit dans la direction des activités de service reste pourtant un signe positif de création de richesse, elle bloque cependant l’accès à l’emploi de toute une classe de jeunes qui n’hésite plus à manifester violemment contre son exclusion, et contre la vie chère ou à émigrer. D’autres diraient que la lutte des classes est en marche.

Une situation de ni paix, ni guerre en Casamance, bien que la Casamance ne soit plus en proie à un conflit armé généralisé, les communautés de la région vivent sous la hantise des mines terrestres, des crimes, des attaques armées sporadiques, ainsi que des assassinats politiques, ce qui semble être le cas du meurtre, le 20 décembre 2007, de Samsidine Dino Némo Aïdara, l’envoyé spécial du président.

Présent au Sénégal depuis près de 40 ans, le CCFD-Terre Solidaire soutient prioritairement trois régions : la vallée du fleuve Sénégal, la Casamance et Dakar. Ses partenaires sont des associations intermédiaires solides éligibles aux cofinancements de la Commission européenne : Union régionale Santa Yalla, USE–Union pour la Solidarité et l’Entraide, CNPS–Collectif national des pêcheurs artisanaux du Sénégal.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne