Tchad : le CCFD reçu à l’Elysée
Avant son départ pour le Tchad, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a réuni hier matin, mercredi 27 février, à l’Elysée, six ONG : le CCFD, Oxfam France, Amnesty International, la FIDH, Human Right Watch et le Secours Catholique.
Les ONG, dont le CCFD représenté par Antoine Malafosse, délégué général, ont fait part au Président de leurs inquiétudes quant au sort des deux opposants tchadiens porté disparus, le député fédéraliste Ngarlejy Yorongar et le porte-parole de la principale coalition de l’opposition, Ibni Oumar Mahamat Saleh. Le CCFD a insisté sur l’importance de la relance d’un processus politique qui soit ouvert à tous. Pour le CCFD, une solution durable de retour au calme et à la démocratie au Tchad ne peut se faire qu’à travers la mise en place de ce processus de paix soutenu par la communauté internationale et non par un soutien militaire inconditionnel au régime actuel.
Les ONG ont également émis le souhait que les plus hautes autorités françaises accueillent dans les semaines prochaines à Paris des représentants qualifiés de la société civile tchadienne qui pourront leur présenter leur vision de la situation et les options possibles pour sortir de l’impasse.
Cette visite à l’Elysée s’inscrit dans un processus de dialogue entre le CCFD et le gouvernement français pour la résolution pacifique de la crise tchadienne.
La Croix – Nicolas Sarkozy cherche toujours la rupture en Afrique
Libération – « Le gouvernement tchadien ne peut pas faire n’importe quoi »
AFP – Nicolas Sarkozy reçoit des ONG avant sa visite au Tchad
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage